fbpx
Chat et canicule : peut-il supporter ?

Chat et canicule : peut-il supporter ?

Chat et canicule font-ils bon ménage ? Peut-être est-ce une question qui vous préoccupe si vous-même vous ne supportez pas la chaleur. Lorsque vous souffrez d’une chaleur écrasante, les moyens de vous rafraîchir sont nombreux : douches, boissons fraîches, climatisation… Mais alors en ce qui concerne votre chat, comment le protéger de la canicule ?

Les chats et la chaleur

Tout d’abord vous devez savoir que les chats supportent les températures élevées bien mieux que nous. De plus, leur température corporelle « normale » se situe autour de 38° voire 38,5°.  Ainsi leur seuil de tolérance est plus important que le votre.

Si nous les humains nous régulons notre température par la transpiration, le chat lui ne transpire pas ! Il régule sa température par l’halètement, c’est à dire une respiration rapide gueule ouverte.

La plupart du temps lorsqu’il fait chaud, les chats se mettent instinctivement au repos pour maintenir leur température. Vous constaterez alors qu’ils dorment plus et qu’ils font moins d’exercice que d’habitude. En gros, ils écoutent leur corps !

Cependant quelques astuces permettront à votre félin de mieux vivre durant la période estivale.

Chat et canicule : comment l’aider ?

Multiplier les bols d’eau fraiche

Placez différents bols d’eau bien fraiche à plusieurs endroits de votre maison. Utilisez des récipients en matières diverses (porcelaine, verre…), le chat aime la variété ! Ainsi, poussé par sa curiosité votre chat aura plus de facilité à boire. Une lampée par ici, une autre lampées par là-bas !

Proposer une bassine avec un fond d’eau

Cette astuce permettra à votre chat de se rafraichir davantage en y trempant les pattes. Ce qui est intéressant, c’est d’y mettre un jouet à l’intérieur que minou tenterait d’attraper. Une petite balle, ou un poisson par exemple ! Ceci dans le but de réveiller l’instinct de chasseur du félin, il sera plus facilement attiré pour atteindre leur proie.

Evidemment ceci dépend grandement du caractère propre du chat. Car si certains seront enchantés par ce petit jeu, d’autres refuseront de s’en approcher.

Ne pas faire l’impasse sur la nourriture humide

Vous n’êtes peut-être pas partisan de pâtée ou de plats en sauce. Mais durant ces périodes chaudes votre chat aura besoin s’hydrater plus qu’en temps normal. N’hésitez donc pas à lui faire plaisir matin et soir en mixant les saveurs.

Laisser  lui accès aux pièces fraîches

Il est possible que vous ayez l’habitude de lui interdire l’accès à certaines pièces de votre maison. Mais dans cette situation, il est important que votre chat puisse accéder aux endroits les plus frais. Il en va de son bien-être et sa santé !

Le gant mouillé

Passer un gant d’eau fraiche voire tiède sur son corps, lui sera bénéfique si votre chat vous semble être trop en souffrance.

Limiter les heures de sortie

Si votre chat a l’habitude de beaucoup sortir, il trouvera très certainement des petits recoins pour se cacher, au frais. Instinctivement le chat cherchera à se mettre à l’ombre. Mais il est préférable d’évitez de laisser votre chat sortir entre 12 et 16h, qui sont les heures où les ultras violets sont les plus violents. Même s’il miaule, il est dans son intérêt de ne pas céder. Pour l’aider davantage lors de ses escapades, n’hésitez pas à installer divers récipients d’eau au quatre coins de votre jardin.

Les chats et la canicule : quand s’alarmer ?

Si vous constatez que votre chat halète beaucoup, trop longtemps ou difficilement ; si vous le voyez très fatigué, s’il n’a pas d’appétit ou encore qu’il ne va plus dans sa litière, il faut consulter votre vétérinaire ! Un chat qui ne s’alimente plus et qui n’élimine pas durant une journée entière na va pas bien !

Si vous possédez un chat de race de type persan ou tout autre chat au museau plat, il vous faudra être d’autant plus vigilant. Ces races de félin connaîtront plus de difficultés respiratoires lors des fortes chaleurs.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.