fbpx
chat n'aime pas les portes fermées

Pourquoi mon chat n’aime pas les portes fermées ?

Le chat n’aime pas les portes fermées ! C’est un fait ! Vous fermez la porte de votre derrière vous et boom minou ne peut s’empêcher de venir miauler, gratter ou encore sauter sur la poignée et tenter de l’ouvrir (pour les plus agiles d’entre eux). On connait çà aussi ! Mais pourquoi diable font-ils cela ?

Porte fermée : « chat frustré »

L’une des raisons pour laquelle un chat n’aime pas voir une porte se refermée devant lui, c’est parce que son espace de vie s’en trouve restreint. C’est d’autant plus vrai pour les chats d’appartements qui vivent souvent dans un espace plus petit.

Si la porte est fermée c’est un endroit qu’il ne peut pas explorer. On le sait, les félins sont de grands explorateurs qui adorent fourrer leur truffe un peu partout ! Non seulement son champ d’exploration est bien plus réduit si une pièce lui est interdite, mais en plus, çà veut dire qu’il ne peut pas assouvir son besoin instinctif de parcourir les lieux. Et ça, pour un chat, c’est stressant !

En fait, comme vous, votre chat organise ses journées. Il a besoin d’établir une routine bien construite pour son équilibre. Donc plus votre chat aura de l’espace, plus il pourra accommoder ses journées au mieux. Si vous remarquez, chatchat change de place régulièrement au fil de la journée. Le matin il peut aimer regarder par la fenêtre de votre chambre pour vous regarder partir, ou, parce qu’il sait qu’un troupeau d’oiseaux s’y trouve à ce moment précis. L’après midi il préfèrera faire sa sieste sur le canapé du salon. Le soir il commencera sa nuit en haut de son arbre à chat puis en pleine nuit ira s’installer sur son fauteuil favoris. Ces options multiples sont importantes pour lui car cela stimule son instinct ! Ainsi, pour votre chat cette porte close est un obstacle qui vient chambouler ses petites habitudes auxquelles il tient temps.

chat portes fermées

 

Porte fermée : chat ne peut pas marquer son territoire

Les chats n’aiment pas les portes fermées car ils sont de nature très curieuse. Une porte fermée, c’est irrésistible ! Ils savent qu’il y a quelque chose derrière, ils peuvent sentir diverses odeurs , ils peuvent entendre des bruits qui les interpellent. Mais cette porte fermée les empêche de s’informer.

J’en parlais brièvement dans mon article « comment empêcher mon chat de faire ses griffes partout ? », le chat a un besoin instinctif de marquer son territoire. Au delà des griffades, il marque aussi par frottements. Vous avez certainement remarqué que votre félin se frotte après tout objet de la maison ? Les pieds de tables, les encadrements de portes, le canapé etc… Ainsi il dépose ses odeurs, ses traces, laisse des repères pour se sentir bien et en sécurité dans son environnement. Or, tout cet espace clos resté hors de portée, lui est totalement inconnu. Votre chat ne pouvant pas y déposer ses marques, cet endroit n’est donc pas sécurisant pour lui, et ça, encore une fois, eh bien c’est stressant !

Porte fermée : chat ne peut pas être prêt de vous

Si vous fermez la porte de votre chambre en laissant votre chat derrière, il y a fort à parier qu’il se mettent à gratter de toutes ses forces. Tout simplement parce cet espace qui vous sépare, l’empêche d’interagir avec vous. Il ne peut malheureusement pas participer, il ne peut pas vous faire comprendre qu’il a besoin de quelque chose. Il est exclu ! Et ça, chat n’aime pas ! Cela provoque chez lui un véritable sentiment d’inquiétude.

Une étude américaine a rapporté que les chats sont dotés d’un sentiment d’attachement à son maitre aussi fort qu’un chien, voire même aussi fort que celui qu’un bébé humain porte à ses parents. Par conséquent, un chat peut se sentir totalement angoissé lorsque son gentil maître quitte la pièce sans lui.

En conclusion

Vous aurez donc compris pourquoi le chat n’aime pas les portes fermées ! Votre chat, s’en trouve littéralement enfermé ! Cette situation développe chez lui un stresse plus ou moins intense. N’oubliez pas ! Plus vous offrirez d’espace à votre chat, plus il s’épanouira car l’une des clés du bonheur pour lui est de pouvoir se sentir libre dans son espace de vie.

 

Si cet article vous plait, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.