fbpx
Le chat est-il bon pour la santé ?Image par Martina Lepor

Le chat est-il bon pour la santé ?

Les animaux de compagnie sont réconfortants. Posséder un animal nous procure un certain degré de bien-être. Il n’est d’ailleurs pas rare, que les gens considèrent leur animal de compagnie comme un véritable membre de leur famille. De nombreuses recherches ont réussi à démontrer que le chat en particulier, présente un réel avantage sur la santé des humains. Qu’en est-il vraiment ?

Pourquoi posséder un chat est-il bon pour la santé ?

  • Le ronronnement du chat a des effets thérapeutiques

Vous avez très certainement déjà entendu parler de la ronronthérapie ? Cela consiste à profiter du ronronnement des chats pour s’apaiser. Il est scientifiquement prouvé, que les ronronnements des chats, sont bénéfiques pour la santé de l’homme. Pourquoi ?

  1. Le ronronnement lutte contre le stress.
  2. Le ronronnement du félin est carrément recommandé aux personnes dépressives et maladivement anxieuses.
  • Caresser un chat, contribue à se relaxer

Observer et caresser un chat permet de se détendre en évacuant le stress et l’angoisse. Incroyable non ?

Câliner votre chat serait donc également, un excellent moyen de prendre soin de votre équilibre mental. Ça peut paraître dingue, mais finalement pas tant que ça. Il suffit de jeter un œil au nombre de « bars à chats » qui se sont ouverts ces dernières années, un peu partout dans le monde. C’est un concept tout droit venu du Japon, qui a pris beaucoup d’ampleur. Et notamment dans l’hexagone où ce concept séduit tout particulièrement.
Des bars qui hébergent un certain nombre de chats, avec lesquels les clients peuvent interagir et ainsi, s’apaiser entre midi et deux, pour évacuer le stress du boulot. Entre autre bien sûr. Si les gens sont prêts à payer pour cela, c’est parce que çà fonctionne !

Si vous avez un chat à la maison, vous pratiquez déjà la ronronthérapie sans même vous en rendre compte. Et c’est gratuit !

  • Le chat est un soutien affectif et contre la solitude

Votre animal ne vous jugera jamais. Il vous accepte tel que vous êtes. Peu importe votre physique ou votre personnalité. C’est bien le seul à qui vous n’avez rien à prouver pour être aimé. Cela renforce la confiance en soi. Avoir un chat vous fait vous sentir utile car il vous responsabilise. Il faut s’en occuper. Il dépend de vous presque entièrement, ce qui donne une raison d’être et booste l’estime de soi.

  • Un chat : une vraie compagnie

Il vous apporte tendresse et câlins, vous permet de jouir de nombreux moments de complicité, et occupe votre temps grâce à des séances de jeux.
Vous connaissez peut-être le métier de « médiateur animal » ou plus communément nommé « zoothérapeute » ? Ces professionnels interviennent en soins palliatifs, les maisons de retraites, le secteur du handicap, les établissements psychiatriques, ou même parfois, les prisons.

Quel est leur rôle ?

Ils permettent de renforcer le lien entre l’homme et l’animal afin de favoriser l’apaisement et le bien-être personnel. En effet, il a été démontré, que l’animal procure un certain nombre de bienfaits permettant à l’humain de retrouver motivation et épanouissement, l’incitant à l’activité physique ou à la communication avec autrui. Réinstaurer du lien social donc.
Les effets positifs de la zoothérapie sur la santé et les comportements sont tels, qu’elle est considérée comme « une médecine complémentaire » et ces professionnels sont de plus en plus sollicités dans les établissements de soins. Le chat est un allié idéal dans ce genre de thérapie. On appelle alors cela « la thérapie féline » ou encore, « la chat-thérapie ».

  • Le chat nous fait rire

Les chats sont drôles. Ils font des tas de choses au quotidien qui nous font rire. D’ailleurs, Internet et les réseaux sociaux, regorgent de vidéos de chats, qui prouvent qu’avoir un félin chez soi, est aussi source de parties de rigolade. Les chats nous transmettent leur bonne humeur et cela provoquerait d’après les études menées, une diminution de la pression sanguine. Tout simplement parce qu’il est connu depuis longtemps maintenant, qu’il existe un véritable lien entre le fait de rire et la diminution de l’état de stress.
En gros, celui qui possède un chat, rit plus. S’il rit plus, il diminue son stress. Et puisque le stress est mauvais pour la santé, c’est tout bénef !

  • Le chat diminue le risque d’allergie chez les enfants

Le chat serait bon pour la santé de votre enfant ! De très nombreuses recherches effectuées ces dernières années vont à l’encontre des idées reçues bien ancrées dans l’esprit humain. Depuis des décennies, on déconseille aux gens de posséder un animal de compagnie en présence d’enfants à la maison. Ils sont réputés, et particulièrement le chat, comme étant porteurs d’allergènes en tout genre.
Ces études tendent à démontrer que les enfants ayant été élevés en présence d’animaux de compagnie dès le plus jeune âge, ont près de deux fois moins de risques de développer des allergies par la suite.
Le système immunitaire confronté précocement aux poils d’animaux et substances générées par l’animal, sera plus à même de se défendre et se protéger contre les réactions inflammatoires.

Conclusion

Vous savez maintenant pourquoi le chat est bon pour la santé et les avantages à posséder un chat chez soi. C’est vrai que nous même, depuis que nous avons deux chats à la maison, notre vie est plus animée. Ils nous apportent beaucoup d’ondes positives au quotidien. Et vous ? Ressentez-vous les bienfaits que vous apporte votre chat ? 

 

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager sur vos réseaux !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.