fbpx
pexels-sornbhakkanut-boonprasop-2646483

Mon chat me réveille le matin : pourquoi ?

Mon chat me réveille le matin, chaque jour à la même heure! Je n’en peu plus ! Dieu sait que je compatis ! Lorsque nous avons adopté Mao, il faisait la même chose. D’abord à 5h, puis 6h , puis encore à 7h… 😩 Nous n’en pouvions plus de ce chat. Rassurez-vous ce n’est pas un comportement vendu avec le chat. Ce n’est donc pas irréversible. Si votre chat vous réveille le matin, il y a des raisons. Et si vous n’arrivez pas à faire cesser ce désagrément, il y a également des raisons.

Mon chat me réveille le matin : 3 raisons fréquentes

      • Il a faim !

C’est tout bête, mais le félin est animal tout ce qu’il y a de plus routinier. La nourriture, c’est la vie, et minou aime être servi en temps et en heure. Si vous avez l’habitude de vous lever à 6h45 la semaine pour aller bosser, le chat le sait, il connaît vos rituels. Par conséquent, il vous réveille à 6h, pour que vous n’oubliez pas que dans 45 minutes c’est l’heure de la gamelle. Et ce, aussi bien pendant la semaine que durant les week-end et les vacances. Lui, il s’en fiche, il ne sait pas ce que c’est.

      • Il recherche votre attention !

Je ne sais pas comment fait le vôtre. Mais, Mao lorsqu’il vient nous réveiller, il fait du forcing pour se faufiler dans les bras, en ronronnant. Il nous lèche le visage avec acharnement, nous mordille l’oreille, il bave même parfois. Il exprime simplement son bonheur d’être avec nous. Ok, c’est cool, mais qu’est ce que c’est casse pied.

      • Il veut jouer !

Le félin a un rythme biologique, différent de celui de l’humain. On a longtemps dit, que les chats sont des animaux nocturnes. Mais, nous savons maintenant que cette affirmation n’est pas tout à fait exacte. Le chat est plutôt, de nature crépusculaire. Ce qui fait qu’à l’aube, il pète le feu ! Vous connaissez ce qu’on appel, le quart d’heure de folie ? Il n’est donc pas rare d’entendre le chat courir partout et faire ses vocalises tôt le matin.

Mon chat me réveille le matin : comment le faire cesser ?

L’ignorer envers et contre tout

La raison principale au fait que ce comportement dure dans le temps, est que çà marche ! Vous avez sans le vouloir, conditionné votre chat à vous réveiller le matin. 🤨🤨 Comment çà ?

Je suis sûre que vous cédez à chaque fois ou presque lorsque gros minet vient vous quémander un câlin à 6h du mat ! Je suis sûre aussi, que vous vous êtes déjà levé très tôt le dimanche, pour lui donner sa pâtée, afin qu’il vous laisse tranquille. C’est ce que nous faisions nous aussi. Ce que Mao voulait, Mao recevait !

Sauf qu’en faisant cela, nous envoyons un message très clair à nos bébêtes, qui ne sont pas si bêtes que çà. C’est comme si nous lui disions « allez minou, continu de me réveiller tous les jours, comme çà tu auras toute mon attention ! » C’est ce que votre chat comprend lui. Du coup, il continue de plus belle.

Pour stopper ce cercle vicieux, il faut ignorer votre chat. Ce n’est pas forcement facile, on est vite tentés de céder. Mais il faut tenir. Et ce, même si le comportement s’amplifie, car au début ce sera le cas. Mais après deux, trois semaines de persévérance, il comprendra enfin, que vous n’êtes plus à sa merci.
Si malgré tout, vous n’arrivez pas à trouver le sommeil et que le problème perdure, faites vérifier son état de santé par votre vétérinaire. S’il confirme que c’est comportemental, un comportementaliste peut vous accompagner.

Optimiser son environnement

Comme je l’expliquais, il y a quelques temps dans mon article « comment rendre un chat heureux en appartement » ; Si vous partez la journée, et que votre chat vous attend à la maison, il faut lui proposer un environnement stimulant. Non seulement cela lui permettra de se fatiguer un peu plus en journée, mais il aura aussi de quoi s’occuper lorsqu’il se réveille à l’aube et que vous, vous ne l’êtes pas.

N’oubliez pas de lui accorder une séance de jeu le soir après le travail. Même si vous êtes fatigué de votre journée, agiter son plumeau durant 15 minutes tout en regardant la télé, c’est faisable ! Et il en a besoin.

Mieux gérer sa ration alimentaire

Afin d’éviter que la faim soit trop importante pour lui, changer l’heure de sa ration de pâtée du soir peut être judicieux.

C’est ce qu’on a fait pour Mao. On lui donne sa pâtée un peu plus tard qu’avant et on charge un peu plus la quantité, en ajoutant des haricots verts ou courgettes pour le rassasier. Il sera ainsi, plus enclin à un sommeil profond, et sera moins affamé le lendemain matin.

Pensez toujours à vérifier qu’il ait assez de croquettes à disposition et en libre-service, pour la nuit. Il patientera plus facilement s’il peut se rabattre là dessus en attendant sa pâtée.

Ne punissez pas votre chat !

Nous sommes nombreux à sévir pour que nos chats cessent de nous réveiller le matin. Mais punir son chat est une erreur.

Comme je l’expliquais dans mon article « comment empêcher mon chat de faire ses griffes partout », il est totalement contre-productif de punir un chat. Malgré les dire de nombreuses personnes, un chat peut s’éduquer ! Si, si… un chat comprend parfaitement ce qui lui est autorisé et ce qui ne l’est pas ! Il est important d’apprendre à communiquer avec son chat. Utiliser le rapport de force ne fera que dégrader votre relation chat/humain.

Le souci principal dans la punition envers notre chat, est notre fâcheuse tendance, à attribuer aux animaux des réactions humaines. Nous transférons sur eux, ce que nous pensons. Ainsi, nous imaginons à tort que nos gentilles bêtes agissent pour se venger de quelque chose, pour nous dominer, ou encore par jalousie envers un autre membre de la famille. Tout cela est totalement ABSURDE et il faut cesser de le croire. Les chats n’ont aucune idée, de l’existence de ses sentiments, ou de la définition de ces mots. Car ces comportements ne sont présents que dans les sociétés humaines.

Aussi, hurler sur lui ou pire, lui infliger des punitions corporelles, est non seulement inefficace, puisque votre chat ne vous comprend pas ; mais c’est également la meilleure façon de rendre chachat craintif de vous. Vous le stressez et donc en stressant, minou développera de plus en plus de comportements gênants.

Un chat restera un chat, inutile de tenter de « l’humaniser ».

Conclusion

La faim, l’ennui, le besoin d’attention, sont trois causes fréquentes qui pousse votre chat à vous réveiller le matin.

Quelques petits changements dans sa routine environnementale et alimentaire, cesser de céder à ses caprices, suffisent souvent à se débarrasser de ce désagrément.

 

Cet article vous a plu ? N’oubliez pas de le partager ! Suivez-moi sur Facebook !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.