fbpx
Acheter un arbre à chat. Image par g3gg0 de Pixabay

Pourquoi acheter un arbre à chat ?

Acheter un arbre à chat ? Vous faites peut-être partie de ceux qui n’aime pas ces mots ? Oui c’est vrai, un arbre à chat c’est parfois moche, c’est encombrant, c’est souvent cher. Et pourtant… si vous envisagez d’adopter un chat, il faudra en passer par l’étape « arbre à chat », surtout si vous habitez en appartement ! Pour les félins c’est un vrai espace de vie. Il leur est important pour s’épanouir autant que votre espace console de jeux est important pour vous épanouir 😉 oui ! certains se connaitront🙄.  Mais pourquoi est-ce si important ?

L’importance de l’arbre à chat pour le chat d’intérieur

Un arbre à chat pour se reposer

Un chat dort en moyenne 16 heures par jour,  et il aime tout particulièrement sa tranquillité dans ces moments là. Il parait donc essentiel de lui consacrer une zone de couchage adéquate. La hauteur de l’arbre à chat lui permettra d’y faire sa sieste en toute quiétude, sans avoir peur d’être dérangé.

Un arbre à chat pour se défouler

Lorsqu’ils ne dorment pas, ils ont besoin de se dépenser physiquement. C’est qu’elles sont hyperactives ces petites bêtes 😼. C’est particulièrement vrai pour les chats d’intérieur qui auront d’avantage besoin de s’occuper. N’oublions pas que le jeu fait partie intégrante de la vie féline et que cela représente pour eux, une sorte de partie de chasse. Les arbres à chat sont idéalement conçus avec des plates-formes multiples à différentes hauteurs et des niches, qui permettent à vos matou d’assouvir leurs besoins d’escalades et de stimuler leurs instincts de chasseurs.

Dans la nature les chats grimpent aux arbres pour de nombreuses raisons comme surveiller leurs proies, ou encore par instinct de survie en cas de danger.

Un arbre à chat pour se rassurer

Les chats sont physiologiquement des prédateurs, qui chassent mais se cacher fait également parti du jeu lorsqu’ils sont eux-mêmes confrontés à un adversaire. Le chat choisira alors les espaces les plus réduits mais aussi et surtout, les plus hauts possibles pour se sentir en sécurité. Evaluer la situation afin d’adapter son comportement;  se cacher c’est avant tout pour le chat, observer sans être vu.

Oui vous allez me dire, mais à la maison il n’y a pas de prédateur ! En fait si ! Vous êtes un prédateur, les autres animaux de la maison sont des prédateurs (et l’aspirateur aussi) 🙀. Bref, même s’il vit en intérieur, votre chat aura toujours des raisons de vouloir se cacher. C’est son instinct. La hauteur est sa meilleure amie pour se protéger. Perché tout là haut, il surveille, les activités humaines (il vous surveille) mais aussi celles de ses congénères. Bref, pour un chat ZEN, offrez-lui de la hauteur encore et toujours.

Un arbre à chat pour faire ses griffes et marquer son territoire !

Le chat a besoin de limer ses griffes afin de les affuter. C’est grâce à elles qu’il est si agile lorsqu’il s’amuse à la grimpette. Elle lui servent aussi à se raccrocher en cas de chute. Faire ses griffes est également une façon de marquer son territoire en libérant ainsi des phéromones. J’explique cela en détail dans mon article « comment empêcher mon chat de faire ses griffes partout ? »

Le chat d’intérieur s’appropriera votre lieu de vie.  Sans arbre à chat il risque de s’en prendre à votre mobilier ou encore votre beau papier peint tout neuf.

L’arbre sera de préférence positionné dans un endroit assez visible et de passage comme dans la pièce de vie commune. Car si larbre à chat est caché ou dans une pièce que personne ne visite, votre chat sera beaucoup moins tenté de l’utiliser et reportera donc sa frustration là où vous ne le souhaitez pas.

Et la taille ça compte ?

Nous, au début nous avions fait l’erreur d’acheter un arbre minuscule parce que Mao lorsqu’il était chaton, était minuscule. Mais l’idée était nulle ! Nous avons dû en acheter un nouveau quelques semaines plus tard. En fait si on y réfléchit, la logique n’est pas d’acheter un arbre en fonction du fait que le chat soit bébé ou adulte, mais en fonctions de ses besoins au moment même de l’achat.

Plus le chat est jeune, plus il sera vaillant et aura envie de grimper, explorer … Donc en clair plus grand l’arbre sera, mieux ce sera !

Les plus petits arbres à chats seront à privilégier si vous avez un chat malade, âgé ou handicapé, qui éprouve des difficultés à grimper. Placé sous une fenêtre, ce petit arbre ou tour à griffer, permettra à votre bibou de ne pas être privé de contempler les oiseaux.

Arbre à chat : trop encombrant !

C’est vrai que c’est parfois casse-pieds de devoir trouver une place pour y placer un arbre à chat, surtout en appartement. Mais il existe des modèles qui s’adaptent comme les arbre d’angle à placer dans le coin d’une pièce. Personnellement j’ai opté pour l’Arbre à chat Natural Paradise fixation plafond XL, il est top car tout en hauteur et très étroit, donc ne prend que très peu de place au sol. Parfait dans un petit salon. Installé au niveau de la baie vitrée, Paige et Mao l’adorent. Dans le même style mais totalement personnalisable, vous avez le modèle « Freestyle » de chez Omlet.

Arbre à chat : classique ou moderne ?

Les modèles de votre animalerie préférée ne vous font pas envie ? Trop de « moumoute », trop d’entretient car il sera vite repeint par les poils de minou ? En plus, ils ne s’accordent pas avec votre nouvelle déco ?

Il est possible de trouver des arbres à chats modernes et design. De nombreuses entreprises se sont crées afin de proposer des fabrications sur mesure et artisanales, souvent à base de bois de récupération (l’écologie c’est bien aussi). Je peux vous citer deux créateurs que j’ai découvert sur facebook : c’est « l’arbre à chats français » qui conçoit des arbres et des parcours muraux naturels et éco-responsables. Ils interviennent et livrent dans toute la France.

La deuxième entreprise s’appelle « arbre à chat artisanal » qui fabrique des arbres sur mesure en fonction de vos gout, de votre intérieur et adapté aux dimensions nécessaires pour votre chat. Ca vaut le coup d’œil.

Quel est le meilleur emplacement ?

Vous devrez choisir judicieusement son emplacement, offrant ainsi à minou LE point de vue idéal pour dominer sur son territoire.  Le meilleur endroit reste encore celui qui offrirait à votre chat,  une vue d’ensemble sur de multiples pièces de la maison pour qu’il puisse observer l’horizon de son œil de lynx, enfin de chat ! 😹 Le fait de s’approprier l’endroit le plus élevé de la maison lui assure également sa place de dominant.

Ensuite, proche d’une fenêtre ou porte vitrée est l’idéal car regarder dehors est une vraie source de stimulation pour le chat. De vraies commères !

En conclusion

Grimper, jouer, se cacher, griffer, contempler, surveiller… Les raisons qui font qu’un arbre à chat est nécessaire pour leur bienêtre sont nombreuses. Rendez-le heureux en lui offrant un arbre a chat !

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux, et abonnez-vous aux miens !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.